FiltERA

Filtre d’énergie réactive et de filtrage d’harmoniques

Applications :

● Réjection des perturbations secteur ● Transformation sinus pur des alimentations des puissances moteur. ● Réjection des signaux perturbateurs haute fréquence. ● Filtrage des pics de tension.


Industriel :
Monophasé de 230 V à 415 V – 50/60 Hz
Triphasé de 380 V à 540 V – 50/60 Hz
Jusqu’à 320 A.

Boitier FiltERA

La fonction du filtre

Compensation d’énergie réactive

L’énergie, le courant et la puissance sont constitués de composantes :

> Active
> Réactive
> Apparente
> Seule la composante active est créatrice de travail ou de chaleur. 

L’objectif de la filtres est de compenser la puissance réactive.
L’énergie réactive est crée par des condensateurs et charges capacitive et ou selfique crée par les indulgences (transformateurs, moteurs, chauffage)

Composante active et réactive du courant

Composante active et réactive
Objectif du filtre : compenser l’énergie réactive

Compensation d’énergie réactive en présence d’hamoniques

Les courants harmoniques générés par les équipements électroniques peuvent être responsables d’une surcharge des condensateurs de compensation.

Les équipements faisant appel à l’électronique de puissance (variateurs de vitesse, redresseurs, onduleurs) de plus en plus utilisés, sont responsables de la circulation de courants harmoniques dans les réseaux. Ces harmoniques perturbent le fonctionnement de nombreux dispositifs.

En particulier, les condensateurs y sont extrêmement sensibles du fait que leur impédance décroît proportionnellement au rang des harmoniques présents.
Dans certaines circonstances, à cause des charges inductives présentes (moteurs, transformateurs…), des phénomènes de résonance peuvent se produire entraînant une forte distorsion de tension et la surcharge des condensateurs et des charges, pouvant aller jusqu’à leur destruction.
Le phénomène de résonance est à l’origine des plus importantes distorsions harmoniques dans les réseaux de distribution, et la cause majeure de surcharges des condensateurs de compensation de cos phi.
Le schéma suivant montre les éléments du circuit affectés par les courants harmoniques :

L’objectif d’un filtre d’harmoniques est de dériver les courants harmoniques dans un circuit de faible impédance, af in qu’ils ne circulent pas dans le réseau d’alimentation. Ce principe est illustré sur la figure suivante :

L’objectif d’un filtre d’harmoniques est de dériver les courants harmoniques dans un circuit de faible impédance, afin qu’ils ne circulent pas dans le réseau d’alimentation. Ce principe est illustré sur la figure suivante :